Glace vanille et Qalyan sont les mamelles de mon bien-être

Publié le par Jullian

Je quitte Imam Square et tombe sur Mucahid (nom turc, donc Mudjahid), un turco-hollandais déjà vu a Teheran. Pour une fois, il n'est pas en compagnie de René, son fidèle acolyte, qui est parti en goguette avec des americano-iraniennes dont l'accent typiquement pouf amerloque (je vois très bien et compatis) l'a fait fuir. On se promène ensemble et allons vers le Pont Si-O-Seh.

En chemin, on s'amuse des regards séducteurs, affam
és même de certaines jeunes filles d'Isfahan, qui nous lance des "hello" plein de promesses (non tenues, faut arrêter de rêver), et lâchent des rires en cascade, comme des dindes en parade nuptiale. C'est pas désagréable, ce comportement libéral en plein pays hyper-conservateur.


Le pont, élégant avec ses nombreuses arches, est un lieu de flânerie pour les isfahanis. Le long de la rivière se trouve une promenade, des squares. Et au rez-de-chaussée du pont se trouve un salon de thé en plein air. Malheureusement, la rivière est pas très haute en cette saison, laissant découvert un peu de vase et son lot d'odeurs nauséabondes.


En plus, ici on applique la nouvelle loi sur l'usage du qalyan (vieille de 2 mois je crois). Plus de qalyan en public, plus de qalyan dans les salons de thés... C'est totalement aberrant, contre la culture même du pays. C'est un peu comme si on interdisait l'alcool dans les bars en France. Officiellement, c'est une question de santé publique (mais on a droit de le faire chez soi...). Officieusement, on dit que c'est pour limiter encore plus toute espèce de lieu de discussion, réunion, rassemblement. C'est le premier endroit ou je vois cette loi appliquée.
En tous cas, on veut notre qalyan. Toutes les indications qu'on nous donne nous mène a droite, a gauche mais toujours rien a l'horizon. On retourne sur Imam Square. La, pour faire plaisir aux touristes, il reste possible de fumer. Un salon de thé se trouve sur les toits, a une extrémité de la place, avec vue imprenable sur l'ensemble. On reste la a discuter alors que le soleil se couche et que les lumières de la place s'allument petit a petit.


Soirée entre touristes, en majorité hollandais, dans la cour de l'hôtel. Du coup, beaucoup de ce qui se dit est dit en hollandais... En même temps, j'ai une nouvelle envie de glace (mon substitut a la clope). Du coup, je retourne sur Imam Square pour prendre l'air et me goinfrer. L'ambiance est incroyable. La place est noire de monde. Des familles pique-niquent un peu partout. Des jeunes déconnent ensemble, jouent au volley. Des enfants courent dans tous les sens. Des attelages de chevaux tournent autour du square en continue. C'est plus vivant que jamais, et sans l'infernal boucan des voitures qui pourrissent un peu l'atmosphère en traversant la place en pleine journée. Je pars tout léger vers mon lit et un doux sommeil.

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article