Bal a l'ambassade

Publié le par Jullian

Je commence ma série de matinées dans les ambassades, et démarre avec celle de France, pour demander une lettre d'invitation pour le Turkmenistan (en gros c'est comme si l'ambassade se portait garant, et disait que je suis un gentil garçon qui devrait avoir le droit de rentrer dans tel pays), ce qui est obligatoire pour la demande de visa. Ça marche bien mais 1> j'aurai pas la lettre avant le lendemain, 2> j'ai mis un temps fou a atteindre l'ambassade. Du coup j'aurai pas le temps d'aller a l'ambassade d'Ouzbekistan, qui se trouve presque aussi loin que le pays lui-même. Parce que j'ai aussi besoin de mon visa ouzbek pour postuler au turkmène. Vous trouvez que c'est compliqué ? Attendez un peu et prenez de l'aspirine au cas ou.
Ce que j'apprends avec des voyageurs et que j'ignorais, c'est qu'il me faut aussi une lettre pour l'Ouzbekistan. Le week-end arrive déjà. Faut que j'attende deux jours avant de m'y remettre, les ambassades étant fermées vendredi-samedi. Sauf celle du Pakistan, ouverte le samedi, ce qui me permet de mettre au clair ce que j'ai entendu, a savoir qu'il faut aussi une lettre (ça se répand vite cette mode) que les ambassades françaises et allemandes sont les seules a refuser de donner, et par conséquent, on est les seuls couillons a pas pouvoir visiter le Pakistan. Donc pas de possibilité pour moi de rejoindre le Pakistan depuis l'Asie centrale sur ma route vers l'Inde. Pas moyen non plus de voir la Karakoram Highway, une des routes les plus hautes du monde, dans le nord du Pakistan, a la frontière chinoise. C'est censé être un des plus beaux endroits du monde. J'ai vu des images, c'est a couper le souffle.
Apparemment, les visas pour la Chine, ça se complique aussi beaucoup et c'est pas sur du tout que ce soit possible d'y rentrer par l'Asie Centrale, et le Tibet est ferm
é. Officiellement, des visas sont encore accordés aux touristes. Officieusement, ils font tout pour l'empêcher, même si certains disent que c'est faisable via une agence (avec l'argent nécessaire).
Le dimanche matin, je récupère ma lettre pour le Turkmenistan tout en demandant celle pour l'Ouzbekistan. Demain, c'est le 14 juillet (a ce qui parait, l'invit
é spécial de Sarko pour le défilé, c'est Bashar El-Assad ? décidément, il en a, des amis sympathiques, notre cher président adoré), donc je l'aurai pas avant deux jours. Mais je commence a me demander sérieusement ce que je fous la, si ça vaut le coup de s'entêter et rester dans l'immonde Teheran pour régler ça. La lettre = 2 jours. Visa Ouzbek = de 2 jours a une semaine, plus les jours de congés. Alors seulement, je pourrais postuler au fameux visa turkmène que j'obtiendrai, dans le meilleur des cas, au bout de deux semaines. Un minimum de 3 semaines pour régler tout ça. Et en plus, une fois en Asie Centrale, je devrais trouver un avion (rare, indirect, et a prix prohibitif, j'ai vérifié) pour l'Inde, ne pouvant pas passer par la Chine ou le Pakistan. Tout ça m'a l'air d'un rêve. Je tente quand même l'ambassade d'Ouzbekistan. Si ça passe sans lettre d'invitation, je continue. Sinon, je pars pour l'Inde.


L'ambassade est a l'autre bout du monde. Je suis sur qu'il parle plus farsi la-bas tellement c'est loin. Je prends le métro jusqu'au terminus. Puis un taxi, a qui je donne le nom du quartier. Il connaît, on se lance dans le trafic et les voies express. C'est incroyablement loin, tellement que ma barbe a pouss
é de 10 centimètres pendant le trajet, je le jure, oualalaradime. Quand on se rapproche, je lui donne le nom de la rue. Cool, il la connaît. Pas cool, c'est une de ces rues interminables. Et personne ne sait ou se trouve cette satanée ambassade. Je marche longtemps sous le soleil, personne pour m'aider. C'est une ambassade top secrète, faut croire. Midi arrive, j'en ai plein le dos (je suis poli). L'ambassade, si elle existe, va pas tarder a fermer de toute façon. Je suis venu pour rien, ces visas m'emmerdent, je supporte plus Teheran. Demain je postule au visa indien. Pour lequel, surprise, il me faudra...suspense insoutenable...une lettre d'invitation ! La nana de l'ambassade française doit me prendre pour un fou ou un attardé mental (et c'est vrai que je suis un monstre d'organisation). Un jour de plus et la demande de visa est dans les tuyaux et je peux me casser. Au moins, chez les indiens, c'est vite fait, et près d'une station de métro... Je les aime déjà. Je passerai prendre tout ça plus tard.

Publié dans IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article