Je m'imagine Petra...

Publié le par Jullian

Je traînasse jusqu'au soir au Valentine Inn, l'hôtel cheap de Wadi Musa, ou je tombe sur David, l'australien (alias Fidel), qui revient du site, qu'il a parcouru en trois heures seulement !
"Je suis désolé de dire ça, mais je trouve le site un peu surévalué. Trois heures sur place, c'est suffisant."
Après coup, je comprend son point de vue. Même si j'ai beaucoup aimé, c'est pas la claque a laquelle je m'attendais.
Soirée a écrire et écouter les histoires pas tristes de David au pays des kangourous.


Réveil autour de 6h. Je vais a Petra a pied (2km), parmi les premiers touristes, qui sont déjà trop nombreux. Le Siq ressemble pas a ce que j'avais en tête. Je m'imaginais, seul tant qu'a faire, marchant dans le sable entre deux parois étroites de couleur rose-orange, avec des lumières magnifiques. Au lieu de ça, le défilé est pas très étroit, le chemin est bitumé ou pavé, traversé par des calèches pressées et des touristes bavards, et les parois sont plutôt grises. J'arrive pas a prendre une seule photo satisfaisante, même en repassant plus tard, avec une meilleure lumière.


Au bout du Siq se trouve le Khazneh, le Trésor, deuxième image forte de Petra: le temple creusé dans la roche. Impressionnant, superbement conservé, je m'imagine rentrer a l'intérieur a l'époque de sa splendeur, comme étant la porte d'entrée d'une cité fabuleuse et secrète, en partie bâtie dans de somptueuses cavernes, mais la encore mon imagination va trop loin et l'entrée est interdite. Impossible de savoir ce qui se cache derrière, probablement pas grand chose, le temple ne débouchant sur rien.
Je reste quelques temps devant, assis au milieu des touristes et des chameliers, a essayer plutôt en vain, de capturer la magie du lieu.


Je poursuis entre les montagnes flanquées de temples, tombeaux et autres monuments, et commence une ascension vers la Place des Sacrifices. Il est 9h et le soleil commence déjà a taper fort. La montée, faite en compagnie d'un âne qui me suis, me devance puis m'attend, est assez éprouvante.


En haut, je me pose en bord du précipice, avec vue panoramique sur une bonne partie du site. Les touristes-fourmis déambulent entre les ruines et l'on peut voir un aperçu de ce que pouvait être cette cité nabatéenne a son apogée, centre marchand important qui devait grouiller de commerçants venu des quatre coins du monde.

Tant qu'a être la-haut, je me décide a m'aventurer dans les alentours, avec dans l'idée de trouver un passage qui me mène au-dessus du Siq. Crapahutant, passant d'une montagne a l'autre, je finis par le trouver ce passage, de l'autre coté d'un canyon infranchissable. Un couple se tient assis la, seul au monde, sur une petite plate-forme entourée de gouffres.


Je redescend dans la vallée, inspecte quelques temples troglodytes dont la roche est en grès multicolore. Je pique-nique dans un d'entre eux, observé par un gros lézard. Puis reprend une nouvelle ascension vers le Djebel Khubtha, encore plus dure, sous un soleil écrasant. A mi-chemin, je reprends des forces a l'ombre d'un arbre quand se fait entendre une flûte. Plus haut, assis en tailleur sur une plate-forme rocheuse, un berger joue d'une espèce de flûte de Pan, entouré de chèvres qui descendent les rochers avec dextérité. La musique est belle, envoûtante, et je me retrouve bientôt entouré de chèvres. J'ai l'impression de me retrouver dans un conte.
Au sommet, je finis par trouver un chemin de terre rouge qui me mène près du Siq et du Khazneh. Un petit saut et je peux m'avancer sur une plate-forme, a 40 m de haut, avec vue imprenable sur le Trésor, juste en face.


Il est 15h, j'en ai plein les pattes. Je me dirige vers la sortie et l'hôtel ou une bonne douche froide m'attend. Le coucher de soleil sur Petra, ce sera pour demain.

Publié dans JORDANIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Jullian, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à lire le récit de tes aventures, les photos magnifiques, les dernières sur Petra superbes, les couleurs,la lumière, splendides, rien qu'en les regardant on a chaud, ici on en a bien besoin.Continue à nous en mettre plein les yeux. C'est genial.Gros bisous. Marie
Répondre
J
Salut Jullian,De plus en plus de plaisir à lire tes chroniques et admirer tes photos vers lesquelles je reviens avec impatience.Ici, les 20°C sont dépassés ! Hourra ! On va aussi pouvoir aller se baigner ! BizzzJaCo
Répondre