• Un soir parmi les cons

12 juillet 2008 ( #LIBAN )

A l'hôtel, l'ap é ro est déjà bien en route, le salon plein a craquer. Ça braille pas mal. J'arrive a me faire ma place sur le balcon avec Wissam et son narguilé, pendant que la France se fait démolir par l'Italie. Je vois rien du match et c'est tant...

• Sri Lanka, visas et pédophilies

03 mars 2009 ( #INDE )

(...) A la table d'à côté, j'ai la surprise de revoir Stéphane, l'assistant du maître au centre Vipassana de Jaipur. Il revient justement du Sri Lanka, et rassure Francis sur la pédophilie. Ce n'est peut-être pas mieux, mais les choses ont changé depuis...

• Francis le baroudeur

En fin de journée, on se pose en terrasse du restaurant le plus populaire du coin, tenu par Jean-Jacques, un français qui vit là depuis des lustres (~ 30 ans). C'est déjà bien plein, et un type me demande en anglais s'il peut se joindre à nous. Assez...

• Le Radeau de la Méduse

28 mai 2009 ( #INDE )

Samedi 14 mars 2009 Je me suis réveillé avec la ferme intention de me barrer de Kathmandu, par n'importe quel moyen, en bus de préférence. A priori, ce serait un bus de nuit le plus probable, donc je m'énerve pas trop, et me rends à la station de bus,...

• Just a perfect day

26 juillet 2009 ( #INDE )

Mardi 21 Juillet 2009 Just a perfect day... Départ en douceur en prenant le petit-déj au Reva en compagnie d'Anjay. J'aurai dû être en train de répéter avec Tetsu, mais lui et plusieurs autres japonais sont en ambiance festive depuis deux bonnes heures...

• Retour à la case départ

24 juillet 2009 ( #INDE )

Vendredi 17 Juillet 2009 Pas plus de trois heures de repos et me voilà en train de charger mes affaires dans le taxi. Pas la moindre mélancolie ou regret à quitter cet endroit (Bhagsu). J'y pense même pas à vrai dire. Tout ce que j'ai en tête, c'est que...

• Tonio is back

29 mai 2009 ( #INDE )

Samedi 28 Mars 2009 Réveil tardif et difficile. La veille, Antoine est arrivé. De retour de Gokarna. Sa mohan veena sous le bras, et accompagné de la charmante Anoushka, une lyonnaise qui se trimballe en Inde, Népal et peut-être ailleurs ensuite, pour...

• Dialogue avec un homme des nuages

28 septembre 2008 ( #IRAN )

Avec cette histoire d'harcèlement, la coréenne s'est barrée, et moi je retourne dans mon dortoir. Le suisse est toujours la, passant les 3/4 de sa journée allong é sur son lit, somnolant/méditant, je fais pas bien la différence. Le français est sur le...

• Derniere loghorrée sur l'Iran avant la fuite

Le français dans le dortoir s'appelle Dany. Il se traîne une entorse depuis plus d'un mois. Entorse qu'on lui a plâtré deux fois, quels idiots ! Il vient de l'est (plusieurs mois de voyage), vient de traverser le Pakistan (il a réussi miraculeusement...

• Dans les aéroports

28 septembre 2008 ( #IRAN )

Encore une journée consacrée a l'écriture, avec les régulières interruptions des iraniens, les pauses avec Lukas, qui prend le bus aujourd'hui pour le Kurdistan. Le suisse me montre aussi les dizaines de pierres avec lequel il se trimballe. Oeil-de-chat,...

• Premiere nuit agitée

29 septembre 2008 ( #INDE )

Dans le hall de l'aéroport de Delhi, je suis accueilli par des haies de personnes qui me scrutent, me brandissent des pancartes "Mr Machin" ou "Mme Bidule". J'ai l'impression d'être une star mais sans les bons cot é s. Je change les 100 dollars qui me...

• Les bus de nuit

30 avril 2008 ( #TURQUIE )

La nuit dans le bus est, comme souvent, fatigante. On arrive tant bien que mal à s'endormir, ici les bus sont confortables. Mais toutes les deux heures, le bus s'arrête, les lumières se rallument. On émerge alors pendant que certains passagers sortent...

• Une bonne leçon pour le petit occidental

22 avril 2008 ( #TURQUIE )

Après avoir écumé sans succès les agences de bus censée desservir Göreme, centre de la Cappadoce, je décide de me rendre directement a la gare routière. Dans le métro, je demande sı je suıs bien dans la bonne directıon. Un homme me répond dans un anglaıs...

• Qui je suis (en voyage) ? That's the question.

26 avril 2008 ( #TURQUIE )

Je commence a me rendre compte qu'il vaut mieux que je rode bien mon discours sur ce que je fais dans la vie et ce en quoi je crois, car c'est important par ici. Par exemple, pas question de dire que je suis un "chômeur en vacances", naturellement. Je...

• Un chinois tombé du ciel

29 avril 2008 ( #TURQUIE )

Rendez-vous a 23h a l'agence de bus pour qu'elle m'emmène a l'Otogar pour prendre le bus de nuit pour Kars ( 10 h de trajet). L'agence est fermée. Ça commence bien. J'essaie de me renseigner un peu partout. Avec mon turque et leur anglais ça marche moyennement....

• Deux malades

24 avril 2008 ( #TURQUIE )

Le 1er soir, rencontre d'un canadien et d'un tchèque. Partis de Paris (pour ce qui est du canadien), ils comptent rejoindre la Chine par l'Asie centrale eux aussi, mais eux partent avec tente, réchaud, sac de couchage et tout le tremblement. Ils dorment...

• La future star du football turc

30 avril 2008 ( #TURQUIE )

Le bus arrive au matin à l'Otogar de Kars. Le paysage est assez désolant. Des kilomètres de steppes vertes-grises, des habitations de fortunes, des gravats et blocs de bétons partout, des ordures disséminées, et de la poussière, beaucoup de poussière....

• A moi la Syrie...

13 mai 2008 ( #TURQUIE )

Mercredi. Je suis tout concentre a mes préparatifs pour la Syrie. Je sais que je n'aurai pas de guide alors je cherche sur internet. C'est complique, le point de passage que je vais prendre, celui d'Akcakale/Tel Abyad, est apparemment le moins fréquenté...

• Une soirée a censurer

26 mai 2008 ( #SYRIE )

Tout le monde rentre donc a l'hôtel mais ma soirée est encore loin d'être finie. Dans le salon de l'hôtel se trouve Mohammed, le gérant de l'hôtel, deux syriens, et Nils, un danois. Affale dans un fauteuil, il sirote bière sur bière tout en déconnant...

• Faire la route avec Fidel

31 mai 2008 ( #JORDANIE )

Aussi bien que je me sente a Damas, il est tout de même temps de bouger. David, un australien déjà aperçu a Alep, se trouve dans le même dortoir que moi et pars également pour Amman, en Jordanie. On arrange donc un taxi pour pas trop cher. David est une...

• Une nuit avec la nouvelle Sabah

22 juin 2008 ( #JORDANIE )

Mardi, je prends le bus pour Amman. Je me rends directement au Farah Hotel. Je suis accueilli avec des grands sourires. "Il reste une place en dortoir ? -Bien sur, pour toi, toujours, Jullian." Wow, ça c'est un accueil qui fait chaud au coeur. J'ai l'impression...

• En plein délire

12 juillet 2008 ( #LIBAN )

Cela fait tellement de retard accumul é dans la rédaction de ce journal que je commence a perdre le fil, et j'ai des trous de mémoires de plus en plus grands. J'écris avec près de 3 semaines de retard a présent . Je suis en Iran depuis 10 jours et j'écris...

• La folie football : soirée avortée

24 juillet 2008 ( #TURQUIE )

Ma journée a Gaziantep consiste a chercher a manger, écrire, blogger et surfer sur internet, boire du thé et des jus de fruits (Aaaaah ! les divins, succulents "atom" : des milkshakes a la banane, avec du miel, de la pistache et des noisettes). Gaziantep...

• Retour en Turquie

19 juillet 2008 ( #TURQUIE )

C'est parti pour une longue journée dans les transports. Taxi pour la gare, bus pour Alep. Puis la galère, plus de bus pour Gaziantep ou la frontière turque. On me propose des taxis a des prix exorbitants, alors j'erre dans les gares routières, a la recherche...

• Le retour prochain de la Grande Russie

18 juillet 2008 ( #SYRIE )

Je retrouve Andrei dans le souq. C'est quelqu'un de très bavard, avec des avis tranchés sur tout. Et des avis pour le moins originaux et polémiques, ce qui, a en croire son sourire en coin et ses yeux malicieux, l'amuse beaucoup. C'est un vrai fondu d'histoire...