• Temps mort

30 octobre 2008 ( #INDE )

Je me lève aux aurores pour le bus en direction de Tabo, qui part de Rekong-Peo. Je réalise un peu tard que y'a pas un bus a cette heure la, pas une jeep, pas un taxi, rien. Je suis bien couillon sur ce coup-la. Ça parait mission impossible, mais je tente...

• Paisible a Kamru

27 octobre 2008 ( #INDE )

L'altitude pèse encore. Je suis a 2700 m maintenant. C'est pas énorme mais faut encore que je m'adapte. Bonne nouvelle : Gal se casse a Chitkul, plus haut, plus loin, plus recul é , et sans doute plus préservé. J'y serai bien allé mais d'une, je suis...

• Efforts et réconfort

03 mars 2009 ( #INDE )

Retour à la gare. Là, on se pose avec un café et quelques bricoles à manger. On est encore en « mode survie », cherchant à reposer les corps fatigués, tout en cherchant des solutions, réfléchissant aux prochains mouvements. J'appelle un premier hôtel....

• Mes israeliens de Nako

30 octobre 2008 ( #INDE )

On arrive a Nako sur les coups de midi. On prend une tente dans un camping au bord du village et d'un lac, le Lake View Natural Camp. Quatre israéliens (deux mecs, deux nanas) discutent a un des salons de jardin. Ils nous invitent a les rejoindre. Ils...

• Au fil de l'eau

25 mars 2009 ( #INDE )

On a booké une journée dans les backwaters. C'est pas l'endroit idéal pour ce genre d'expéditions, il faut descendre plus au sud, pour goûter à la vraie beauté de l'endroit. Mais le tour a l'air pas mal organisé, et ça coute vraiment pas cher, alors on...

• Préparatifs de mariage

04 novembre 2008 ( #INDE )

Dans le village, les préparatifs pour le mariage du lendemain battent leur plein. Tous les villageois sont impliqu é s. On installe les décorations, prépare le terrain ou ça va se passer, commence a cuisiner déjà quelques trucs. Des musiciens sont présents,...

• Réunion de famille sous les cocotiers

03 mars 2009 ( #INDE )

On veut pas trainer sur Chennai alors on se bouge sur Mamallapuram le lendemain. Joël s'y rend aussi, alors on partage un taxi, puis prend le bus ensemble. Rentrer tous nos bagages (surtout les miens) dans le bus me fait vite comprendre la galère que...

• A la rue

On arrive à Thanjavur en fin de journée. Premier hôtel : complet. On essaie le deuxième sur notre liste : complet. Merde alors. Apparemment, on est tombé dans un week-end-end de très bonne augure pour les mariages, alors toutes les chambres ont été réservées....

• De l'imbécilité en milieu tropical

10 mars 2009 ( #INDE )

Madurai. Les tours, Gopuras, sont emballées. Des échafaudages recouverts d'espèces de filets marrons font comme des capotes opaques qui nous en cachent la beauté multicolore. Tous les vingt ans, les gopuras ont droit à une petite beauté. On les repeints...

• Circulez, y'a rien à voir

03 mars 2009 ( #INDE )

Ce matin, petit déjeuner peinard avec ma mère et Francis. On lit le journal. Une femme a foutu son petit fils à bouillir dans une marmite, parce qu'il était le fils que sa fille avait eu avec un homme d'une autre caste. La fille en question s'était marié...

• Un aperçu du Kerala

20 mars 2009 ( #INDE )

Départ pour Cochin, dans le Kerala voisin. On prend un bus de nuit, ce qui enchante pas ma mère mais on n'a pas le choix. Je fais la rencontre d'une charmante pickpocket. Le bus est bondé, des indiens se tassent debout dans l'allée. Debout à côté de moi,...

• Au théâtre ce soir

25 mars 2009 ( #INDE )

Nos journées sont pépères. Avec des promenades, de la bouffe et de la glande. On se ballade dans le quartier juif, un œil sur les tapisseries brodées qu'un magasin sur deux vend. On se décide à rentrer dans un magasin, marchandons paisiblement et sans...

• Complètement Vanné

08 mai 2008 ( #TURQUIE )

Passé une bonne partie de la journée dans le bus direction Van, entre siestes et contemplations des paysages, magnifiques. J'arrive avec la sensation d'être malade, fatigué, et les kilos de poussière avalés à Kars ont pas dû aider. Je suis dans une chambre...

• La cité des prophètes

09 mai 2008 ( #TURQUIE )

Deuxième jour. Je recherche en vain une laverie et une librairie avec livres en anglais, puis m'attelle aux visites. Je vais donc sur le site ou Abraham (Ibrahim) semble avoir fait les 400 coups. La grotte ou il est ne, la forteresse construite sur la...

• Soir de folie

10 mai 2008 ( #TURQUIE )

J'hésite longtemps a me rendre au rendez-vous avec Murat, et finalement me lance, sans appareil ni rien d'important. Mais en sortant de l'hôtel, j'entends des clameurs dans tous les coins, des voitures klaxonner a tout rompre. Des groupes de jeunes passent,...

• Sous le charme de Bcharré

27 juin 2008 ( #LIBAN )

José et John poussent vers Bcharré, pensant rentrer le jour même sur Beyrouth après leur ballade dans les montagnes. Ça me semble trop court, et puis je resterai bien un jour de plus a Tripoli, essayer de me retaper et de faire la misère a ce satané rhume...

• Un parasite dans mon paradis

04 juillet 2008 ( #LIBAN )

Le dimanche, Sarah et Ferez retournent sur Jounieh, près de Beyrouth. Avant de partir a leur tour, Brandon et John vont grandir la liste des déçus de la Foret des Cèdres. On se fait une bouffe dans un resto a un prix scandaleux (c'est le tarif américain...

• Nouvelles tetes

07 juillet 2008 ( #LIBAN )

Réveil 7h. Noor s'en va, ainsi que toutes les bonnes de la ville, pour une journée touristique a Beyrouth et quelques lieux autour. Une nonne catho a loué un bus et va superviser tout ça. Je prends mon petit déjeuner au calme. Les autres se réveillent...

• Persepolis

31 août 2008 ( #IRAN )

Au matin, les filles se rendent a Yazd. Quant a moi, je vais a Persepolis avec un couple de profs français, Hermine et Hervé, et un suisse dont j'ai oubli é le nom. Il m'a donn é son nom arabe, car il est musulman, portant tout l'attirail - les vêtements,...

• Glace vanille et Qalyan sont les mamelles de mon bien-être

29 août 2008 ( #IRAN )

Je quitte Imam Square et tombe sur Mucahid (nom turc, donc Mudjahid) , un turco-hollandais déjà vu a Teheran. Pour une fois, il n'est pas en compagnie de René, son fidèle acolyte, qui est parti en goguette avec des americano-iraniennes dont l'accent typiquement...

• Mosquées et églises de Shiraz

30 août 2008 ( #IRAN )

Je me lève a 12h, un peu speed é parce que je voudrais faire mon extension de visa aujourd'hui, et ça ferme a 13h30. Shiraz est réputée pour être un bon endroit pour ce genre de demande. Un petit coup de taxi partag é et je suis a l'autre bout de la ville....

• Voyageur au bord de la crise de nerfs

06 septembre 2008 ( #IRAN )

J'arrive a Mashad a 5h30 et me rends près du Mausolée pour y trouver un hôtel. On croirait pas qu'il est si tôt car les rues sont déjà (encore, toujours...) noires de monde. Les boutiques sont déjà (encore, toujours...) ouvertes, ça se bouscule, les familles...

• Les sous-doués partent en promenade

Je bouffe avec Lukas, qui a la sublime idée d'aller voir une espèce de tour gigantesque en forme d'aiguille avec une boule au sommet. Je vois pas du tout de quoi il parle mais ça me suffit amplement comme objectif de la journée. Allons voir la grosse...

• Des nouvelles du front

01 novembre 2008 ( #INDE )

Je me réveille alors qu'il neige dehors. Je prends mon petit-déjeuner sous la tente/salle-a-manger, absolument frigorifi é mais aussi revigor é par le froid. Rien de tel pour te réveiller qu'un bon vent glacial. Ça, et la cuisine de Singh. Du bon chai,...

• Les nuits de Beyrouth

26 juin 2008 ( #LIBAN )

Je retourne a l'hôtel retrouver ma bande de touristes. Entre-temps, elle s'est élargie d'un jeune suédois qui parle français, Chris, et de John, un américain du Kentucky de 59 ans, qui voyage depuis 35 ans maintenant. John et Brandon ont déjà bien commencé...