• Menace sur l'oasis

04 septembre 2008 ( #IRAN )

Ça a bien dur é 5-6h avant qu'on arrive a Khur, ville la plus proche de Garmeh. Je tends un "gros" billet a notre ami pour le voyage tout confort qu'il nous a offert. Il ne refuse "que" deux fois avant de l'accepter avec un sourire. A peine descendu du...

• En route pour le Chateau des Assassins

19 août 2008 ( #IRAN )

A Qazvin, difficile de trouver un hôtel pas cher. C'est soit la chambre pourrie a 12 $, soit la chambre classe a 16 $ et son réceptionniste pas top aimable. Je choisis le relatif luxe de l'Hotel Iran, et inaugure la présence d'un frigo (wahou!) en achetant...

• Enfin un désert salé

05 septembre 2008 ( #IRAN )

Réveil 7h30. L'allemand a chop é la tourista (pas de bol, alors qu'on a tous mang é pareil), du coup il reste a quai. On part donc a trois et en taxi pour le désert sal é , a une heure de la. Un désert sal é a perte de vue, a l'ancien emplacement d'un...

• Bal a l'ambassade

15 août 2008 ( #IRAN )

Je commence ma série de matinées dans les ambassades, et démarre avec celle de France, pour demander une lettre d'invitation pour le Turkmenistan (en gros c'est comme si l'ambassade se portait garant, et disait que je suis un gentil garçon qui devrait...

• Cérémonie de mariage

25 août 2008 ( #IRAN )

Montée vers le Château des Assassins. Une dizaine de touristes iraniens sont également dans les parages, grimpant les marches installées autour de l'énorme rocher pos é sur un des sommets. C'est fatigant mais court, et on est récompensé moins par une...

• Isfahan pour de vrai

28 août 2008 ( #IRAN )

J'arrive au petit matin au Amir Kabir Hotel. On me met dans un dortoir rempli d'asiatiques dormants. Je m'écrase comme une souche et me réveille en fin de matinée. Deux de mes voisins sont partis, bientôt remplac é s par un adorable couple de coréens....

• Des images de Garmeh

05 septembre 2008 ( #IRAN )

Les italiens ne sont rest é s qu'une nuit. A présent je suis le seul client et ça me va parfaitement. Je me lève a 7h30 (motiv é quand même, hein!), bien décidé a monter en haut de l'espèce de montagne a cot é et de voir les environs. La lumière est superbe,...

• L'enfant sauvage

On se retrouve tous au petit-déjeuner. Gueules enfarinées regroupées en cercle. Très vite, les pétards reprennent leur ronde habituelle. J'ai pas envie d'être décalqué des le réveil alors je passe mon tour. Comme souvent dans ces groupes enfum é s, la...

• Du miel pour l'amère réalité

05 septembre 2008 ( #IRAN )

Dans l'après-midi, un allemand et un suisse-allemand arrivent en taxi directement depuis Yazd (ça a du coûter bonbon, c'est a quelques 400 km). Y'a un problème sur le prix du taxi. Le chauffeur (quelle surprise!) a sous-estim é la longueur du trajet et...

• Complet, complet, complet !

30 août 2008 ( #IRAN )

J'arrive a Shiraz exténué, a 5h30 du matin. Malheureusement, je suis encore loin d'être couch é . Les hôtels de Shiraz semblent s'être ligu é s contre moi et mon sommeil. Déjà, avant 6h, c'est pas tout le monde qui répond. Ceux qui le font ont la tête...

• Un petit moment de grâce

05 septembre 2008 ( #IRAN )

En soirée, j'ai "droit" a quelques boeufs avec Davub et Monsieur Mazyar. Il a été peu présent notre hôte, passant pour les repas, restant un peu en soirée, mais avec la famille. Il me semblait de plus en plus inapprochable, et de plus en plus intimidant....

• Au Silk Road Hotel de Yazd

31 août 2008 ( #IRAN )

Dans le taxi qui m'emmène a l'Hotel Silk Road, je prie pour qu'il reste des places de libre. A Beyrouth, le vieil australien qui m'avait donn é des (bons) tuyaux sur l'Iran m'avait conseill é de venir la. C'est un des plus beaux hôtels de la ville, peut-être...

• Aldous est vivant !

Pas de sexes ni même de relations chastes avant mariage (si t'es une nana, t'es pas censée te promener avec un homme qui n'est pas de ta famille), pas de jeux, plus de narguilé...pas de loisirs d'aucune sorte en gros. C'est pas la fête au village en Iran,...

• Scènes d'hystérie au pont Khaju

30 août 2008 ( #IRAN )

Une bonne journée de glande et d'écriture ou ma seule activité aura été d'aller chercher une glace et, accessoirement, a manger (de toute façon, tout est ferm é , c'est vendredi) . Après tant d'efforts, on se décide, avec mes acolytes, a aller voir le...

• Cache-cache dans les immeubles de luxe

06 septembre 2008 ( #IRAN )

Je passe la matinée dans les agences de voyage, poireautant pour rien, trouvant peu d'aide et d'intérêt. Ils sont tous débordés et tout est complet, retour de week-end oblige. Ça fait drôlement chier, parce que je venais aussi a Mashhad pour la perspective...

• Chocolate gaz and sugar butt

29 août 2008 ( #IRAN )

Jeudi. Avec René, Mucahid, et Ye-Eun, une coréenne qui voyage avec eux depuis une semaine, on se rend a la Masjed-e Jameh (Mosquée du Vendredi) . Pour faire de rapides présentations, René et Mucahid voyagent ensemble depuis plusieurs mois, venant de l'est...

• La Yazd attitude

31 août 2008 ( #IRAN )

Je me lève et goûte aux joies du petit-déjeuner au Silk-Road. Un banquet de fruits, fromage, beurre, pain, légumes, confitures, dattes, thé...et même du café ! A la cafetière ! Oooooh, un vrai bonheur. Lukas nous y rejoint, moi et les hollandaises. Son...

• Une journée religieuse

01 septembre 2008 ( #IRAN )

Encore un petit-dej qui n'en finit pas. Ça deviendra une coutume, une routine, un lieu de rendez-vous habituel auxquels les nouveaux arrivants se font instantanément. Ce matin, on y rencontre Alistair, un écossais qui plane a 5000, avec un humour a froid...

• Expédition dans le désert III : les ficelles du métier

02 septembre 2008 ( #IRAN )

On passe dunes sur dunes. Ça monte, ça descend, ça monte, ah...faut attendre les polonais..., ça descend, ça monte...Les "quand est-ce qu'on peut boire ?", "je peux boire un petit peu" commence a s'entendre timidement. Massoud est strict la-dessus. On...

• Expédition dans le désert II : grabataires et fashion week

On commence la marche de nuit, suivant les pas d'Akhbar. Il est 5h et des poussières. Au bout d'une bonne demi-heure, on atteint nos premières dunes de sable alors que le soleil commence paresseusement a se lever. Très vite, nos amis polonais s'accordent...

• Maudits français !

01 septembre 2008 ( #IRAN )

Je retrouve mes profs stambouliotes au petit-déjeuner, en compagnie d'Anne et Caroline, mère et fille en vacances. La colonie de touristes hollandais se transforme a Yazd en colonie française, semble t'il. Tous les jours de nouveaux français. J'en évite...

• Expédition dans le désert I : le colosse aux pieds d'argile

02 septembre 2008 ( #IRAN )

L'ambiance d'hier était sympa et la soirée s'est traînée jusque tard. Je ne tombe dans les bras de Morph é e que vers 1h du mat'. Mon sommeil est léger, trop excit é sans doute. Caroline me sort de ma somnolence sans difficulté, il est plus que temps...

• Expédition dans le désert IV : le King du camping

8h. Les estomacs commencent a gargouiller d'impatience depuis un bon bout de temps, les bouches se dessèchent, mais on se pose enfin. Et oui, on peut boire, mais pas non plus comme des arsouilles en sortie de d é sintox. Ça doit être le lieu d'arrêt classique,...

• Veille de l'expédition

02 septembre 2008 ( #IRAN )

Une nouvelle journée morte, routinière, agréablement routinière. Tout le monde s'occupe, a part Alistair qui passe son temps a dormir. Ballade, safari photo, écriture, quelques papotages avec de nouveaux venus bulgares, autrichien, polonaises. En fin...

• Expédition dans le désert VI : le lagon bleu

On arrive a la source attendue. Dans ma tête elle jaillissait des rochers a gros débit. On pouvait y boire, presque s'y baigner, ou au moins on pouvait s'y asseoir a l'ombre, les pieds dans l'eau. Parti devant, je passe a cot é d'une rangée de plantes...