Israel Vibration

Publié le par Jullian

La soirée se passe tranquillement, entre discussions et partie de cartes (j'arrête pas de perdre). J'en apprends toujours plus sur mes compagnons, et me réjouis de voir la complexité et la richesse des israéliens, bien plus subtiles que ceux que j'avais pu rencontrer auparavant. Leur rapport aux arabes, qu'ils ne méprisent pas, bien au contraire. Certains ont des amis arabes, Yael veut sérieusement se mettre a apprendre la langue. Tous parlent de leur besoin de paix, de contacts avec les pays voisins, avec les palestiniens. Tous semblent sincerement choqués et tristes de la situation, et de l'impossibilité pour eux de se rendre dans des pays qu'ils adoreraient visiter. Ils ne se voilent pas la face non plus, et sont conscients des erreurs et atrocités commises par l'Etat d'Israel. C'est marrant de les entendre parler politique interne, avec les élections prochaines la-bas. C'est tout pareil qu'en France, le même ras-le-bol des politiciens de tous bord, la même impuissance devant une majorité de droite qui tient les rennes...

Il faut vraiment que je m'intéresse de plus près au problème, m'informe sur la création d'Israel et tout ce qui s'en suit, parce que je suis vraiment trop ignorant, et la situation est bien trop complexe pour que je puisse dire, comme je l'ai toujours fait, que je suis pro-palestinien et radicalement contre Israel même. Je ne changerais peut-être pas d'opinion une fois bien inform
é, mais au moins elle reposera sur des bases solides.

Je suis également fascin
é par l'importance de la religion et de ses rites, pour chacun d'entre eux, qu'ils soient croyants ou pas. Appliquant a sa façon des rites comme le shabbat, laissant de coté certaines règles, en privilégiant d'autres, étant stricts ou souples...Et par exemple, le kiddush, le repas du shabbat, habituellement passé en famille, est l'occasion pour eux, en se réunissant, ou qu'ils soient, de se créer une famille de circonstance avec d'autres voyageurs. Ce lien a leur religion et leur culture est vraiment fort et fascinant a mes yeux.

On va tous se coucher. Les quatre israeliens vont retenter leur chance demain aux aurores. En souriant, je leur dis "OK, ben a demain alors", persuad
és qu'ils seront de nouveau coincés. Mais a mon réveil, j'apprends qu'ils ont trouvé une jeep a 7h, qui les emmène a Puh, a l'ouest, seule ville notable entre ici et Rekong-Peo. La route est toujours bloquée après Puh, mais ils avancent. Et les rumeurs disent que la-bas, le téléphone marcherait, et peut-être même qu'il y aurait internet...Ce qui arrangera bien Diklah pour son inscription, et évitera a Keren de choper un ulcère a cause de sa mère, car elle les a chargé de lui téléphoner. La situation s'éclaircit donc vers l'ouest, d'où je viens, mais les nouvelles venant du nord, ou je me dirige, laisse entendre que c'est le bordel complet et que c'est pas pres de s'arranger.

Publié dans INDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article